Journée mondiale de l’Environnement

En cette journée mondiale de l’environnement 2024, la restauration des terres, l’arrêt de la désertification et le renforcement de la résistance à la sécheresse sous le slogan : « Nos terres. Notre avenir. Nous sommes la #GénérationRestauration », sont mis à l’honneur. On vous en parle.

L’un des effets du changement climatique impactant fortement l’agriculture est l’accroissement du nombre d’épisodes de sécheresse et de leur durée. D’ici 2050, les sécheresses pourraient toucher plus des trois quarts de la population mondiale si aucune action n’est mise en place.

 

Mais qu’est-ce que la sécheresse ?

Il existe trois différents types de sécheresse :

– La sécheresse météorologique engendrée par le manque de pluie ;

– La sécheresse agricole engendrée par le manque d’eau dans les sols ;

– La sécheresse hydrologique engendrée par le manque d’eau dans les eaux de surface (lacs, rivières, etc.) et dans les eaux souterraines (nappes phréatiques).

En France, la quantité des eaux souterraines varie selon les zones géographiques, le niveau de prélèvement et le taux de renouvellement des eaux.

La sécheresse météorologique est due à un niveau de pluie inférieur aux normales de saison et ce, sur une longue période. Lorsque ce manque de pluie survient en hiver et au printemps, il ne permet pas le renouvellement des eaux souterraines. A partir du mois d’avril, l’eau de pluie est soit absorbée par les plantes, soit s’évapore en raison des températures élevées.

 

Qu’en est-il de l’agriculture ?

L’agriculture représente seulement 9% des prélèvements en eau. Cependant, ces prélèvements surviennent au cours des 3 mois d’été, période de stress hydrique, et représentent alors 80% de l’eau consommée.

Lorsque les réserves d’eau passent sous un certain seuil, des restrictions d’eau sont mises en place et leur intensité varie selon les différents niveaux de seuil (vigilance, alerte, alerte renforcée et crise). Pour le secteur agricole, les restrictions vont de l’interdiction d’irriguer un jour par semaine, plusieurs jours par semaine ou à certaines heures, à l’interdiction totale d’irriguer.

Pour éviter les restrictions, le gouvernement recommande de mettre en place des mesures afin d’économiser l’eau dans ce secteur, parmi lesquelles :

Améliorer le matériel d’irrigation ;

Adopter de nouvelles pratiques ;

Choisir des cultures et variétés moins consommatrices en eau telles que les légumineuses.

 

Que fait Arterris pour préserver la ressource en eau ?

Arterris accompagne ses agriculteurs dans l’adaptation des cultures et la gestion de la ressource en eau. Voici quelques exemples :

– Arterris propose à ses agriculteurs des variétés moins consommatrices en eau ;

– Arterris propose des solutions technologiques pour le pilotage de l’arrosage telle que la mise à disposition des agriculteurs d’un outil d’aide à la décision. Cet outil permet à l’agriculteur, de connaitre, en temps réel, le besoin en eau de ses cultures, permettant ainsi un arrosage raisonné.

 

Que pouvons-nous faire à notre échelle ?

Les économies d’eau commencent en adoptant les bons gestes tels que remplacer les bains par des douches, mettre des réducteurs de pression sur nos robinets ou encore réutiliser les eaux de pluie.

Retourner aux actualités

Contact presse

 

Contact presse

Charline Kohler

+33(0)5 32 11 07 32

charlinek@oxygen-rp.com

Nos Actualités