Journée mondiale de la Terre

Ce lundi, c’est la journée mondiale de la Terre. On vous en parle.

Instaurée depuis 1970, la journée mondiale de la Terre a vocation à sensibiliser et mettre en place des actions pour faire face aux enjeux de protection de la planète.

En cette décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030), la protection des sols est un enjeu majeur.

Alors que 40% des terres de la planète sont dégradées selon la Convention des Nations-Unies sur la lutte contre la désertification, l’agriculture est l’une des principales victimes du changement climatique. La dégradation des sols et les aléas climatiques tels que les épisodes de sécheresse et d’inondation implique la nécessaire adaptation des modèles agricoles. Nous vous parlions des haies, protectrices et génératrices d’écosystèmes, mais d’autres actions permettent la protection et la régénération des sols.

Afin de répondre aux besoins alimentaires de l’ensemble de la population tout en respectant l’environnement, Arterris met en place de nombreuses actions, telles que :

  • Le développement de nouvelles filières telles que les amandes ;
  • La recherche variétale sur les légumineuses ;
  • La recherche et le développement de farines innovantes produites notamment à partir de plantes aquatiques et d’algues permettant ainsi de ne pas impacter les cultures terrestres ;
  • Le projet SymbioLEG permettant le développement et le maintien de filières nécessaires à la fertilité des sols.

Arterris poursuit son engagement dans la préservation des sols en soutenant les adhérents qui mettent en place des pratiques agricoles moins consommatrices de ressources ou encore issues de l’agriculture de conservation.

Retourner aux actualités

Contact presse

 

Contact presse

Charline Kohler

+33(0)5 32 11 07 32

charlinek@oxygen-rp.com

Nos Actualités