Conflit en Ukraine : quelles conséquences sur les intrants en Productions Végétales ?

La situation de l’approvisionnement sur les intrants type engrais, produits de protection de plantes, palissage, piquets, plasticulture est inédite. (...)

Depuis le printemps 2021, nous connaissons une envolée des prix, des difficultés d’approvisionnement auprès de nos fournisseurs. Les raisons invoquées sont une demande très soutenue, des capacités de production en berne, le prix du gaz, le contexte géopolitique, le coût du frêt maritime, les difficultés d’approvisionnement sur les co-formulants, les matières actives, les difficultés de production post-Covid dans les usines chinoises.
Dans ce contexte, la coopérative a programmé des achats précoces plus importants que les années passées qui devraient permettre de répondre aux besoins de nos adhérents. Selon l’évolution de la situation, nous envisageons le recours à des substitutions de produits au fur et à mesure de l’avancée de la campagne.
Depuis le début de la crise ukrainienne, la situation se tend encore plus fort : les prix flambent et nos équipes appros se battent au quotidien pour vérifier la confirmation des dernières commandes passées, pour trouver des solutions de substitution quand un produit n’est plus disponible.
Le maitre-mot pour la coopérative : anticipation, agilité, équité pour répondre aux besoins des agriculteurs qui s’engagent tôt avec nous.
Le maitre-mot pour vous, adhérent : engagement à commander, engagement à accepter les livraisons ou à venir chercher vos produits tôt.
Concernant les commandes d’azote pour les besoins de la campagne prochaine, nous rappelons que les apports pour la campagne 2023 se feront au plus tôt en janvier 2023, dans 9 mois. Nous sommes bien sûr déjà en train de réfléchir aux achats nouvelle campagne et au meilleur moyen d’aborder cette saison. Ayons aussi en tête que l’urée ne vient pas de Russie ou d’Ukraine. Il y aura de l’azote disponible : notre organisation en achètera et nous y travaillerons avec nos agriculteurs qui seront capables de s’engager dès le début de saison au travers d’outils sécurisant comme l’ACP (acompte – complément de prix).

Retourner aux actualités

Contact presse

 

Contact presse

Charline Kohler

+33(0)5 32 11 07 32

charlinek@oxygen-rp.com

Nos Actualités