Cascendra : témoignage d’une nouvelle génération d’agricultrices

Des bancs de l’école à la Coopérative, le sujet de la transmission des exploitations est omniprésent.

Cascendra Barthe, originaire de la région viticole du Pic Saint-Loup dans l’Hérault, incarne cette nouvelle génération d’acteurs du monde agricole. Bien qu’elle n’ait pas envisagé initialement de suivre la voie agricole, son parcours l’a emmenée vers le monde de l’élevage et plus précisément celui des petits ruminants. En alternance à l’ENSAT (Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse) elle s’investit depuis 2 ans au sein du Groupement Ovin d’Arterris.

Pour Cascendra, la diversité des profils rencontrés – qu’ils soient ingénieurs, néo-ruraux, issus du milieu agricole ou non – tant à l’École qu’au sein d’Arterris représente une richesse inestimable pour l’avenir de l’agriculture et le renouvellement des générations. Elle est convaincue que chacun apporte un regard unique, favorisant ainsi une ouverture d’esprit et des projets plus aboutis, et a un rôle à jouer dans la construction de l’agriculture de demain, en sensibilisant aux enjeux agricoles et en proposant des solutions innovantes.

A l’École, elle bénéficie d’enseignements dispensés par des experts et assiste à des colloques abordant les enjeux actuels et futurs de l’agriculture et de l’alimentation, notamment sur le renouvellement des générations. Elle participe aussi à des projets, en lien avec la Coopérative, qui intègrent les nouvelles technologies comme l’Intelligence Artificielle dans les pratiques agricoles. Ces initiatives convergent toutes vers la préparation des futurs acteurs du secteur et la résolution des défis à venir.

Au sein du Groupement Ovin, Cascendra met en avant la solidité de la chaine de valeur d’Arterris, qui assure une stabilité financière aux éleveurs. La transmission des exploitations, l’identification et la recherche de repreneurs sont des priorités absolues.

À travers son témoignage, Cascendra souligne l’importance capitale de cette transmission intergénérationnelle. Elle constate que certains choisissent ce secteur par passion, tandis que d’autres, reprennent parfois une exploitation par la force des choses. Cette diversité de parcours stimule l‘émergence de nouvelles idées, rompant ainsi avec des conventions établies.

Consciente de son rôle futur dans la construction d’une agriculture durable, elle aspire à contribuer à la souveraineté alimentaire et à promouvoir une alimentation saine et durable.

Pour elle, être agriculteur ou agricultrice dépasse le simple métier, c’est une véritable vocation, où la passion compense largement la charge de travail avec le sentiment gratifiant de contribuer à une cause plus grande.

Retourner aux actualités

Contact presse

 

Contact presse

Charline Kohler

+33(0)5 32 11 07 32

charlinek@oxygen-rp.com

Nos Actualités