Adaptation au changement climatique : les biostimulants pour accompagner la plante

Les sécheresses et les inondations sont appelées à s'aggraver avec le déréglement climatique et ne sont pas les alliées des agriculteurs. Depuis de nombreuses années, Arterris accompagne les producteurs dans ce combat au quotidien de différentes façons ; par exemple en mettant en avant l'utilisation de biostimulants organiques.

Ces solutions naturelles innovantes sont composées de principes actifs tels que les micro-organismes, les extraits végétaux , les acides aminés et les algues. Leurs missions : améliorer la tolérance des plantes à la sécheresse, optimiser l’utilisation de l’eau et sécuriser le rendement.
Les biostimulants sont un véritable atout pour une gestion efficace de l’eau. Ils s’adaptent à différentes cultures, que ce soit la viticulture, l’arboriculture, le maraîchage ou les grandes cultures, offrant ainsi une réponse concrète aux défis posés par le changement climatique. En agissant naturellement sur le métabolisme des plantes, ils favorisent leur croissance, améliorent leur fonctionnement et augmentent leur rendement, tout en renforçant leur capacité à surmonter les stress abiotiques. Ces stress peuvent être : la sécheresse, l’excès d’eau, les températures extrêmes. Ils constituent des conditions de croissance défavorables aux végétaux.
La Coopérative attache une importance primordiale à la qualité des biostimulants organiques qu’elle préconise. La plupart des produits sont issus de recherches scientifiques approfondies, avec des compositions brevetées et des autorisations de mise sur le marché (AMM) garantissant à la fois leur efficacité agronomique et leur innocuité pour la santé humaine et l’environnement. La Coopérative réalise également ses propres essais comparatifs dans sa ferme expérimentale, puis en fermes pilotes afin de contrôler, en toute indépendance, leur efficacité sur le terrain. Mais cela ne s’arrête pas là ! Dans un contexte de tension sur l’utilisation de l’eau, un service expert innovant (Itinéraire Hydrique Dynamique) permet de piloter l’optimisation de l’irrigation des cultures. Grâce à une équipe de techniciens-conseils spécialisés, les agriculteurs bénéficient de conseils personnalisés pour le pilotage de l’irrigation basés sur des bilans hydriques et des prévisions météorologiques. Une approche globale qui permet de piloter finement l’irrigation, tout en préservant la durabilité et les performances des exploitations agricoles.

Retourner aux actualités

Contact presse

 

Contact presse

Charline Kohler

+33(0)5 32 11 07 32

charlinek@oxygen-rp.com

Nos Actualités