La gouvernance

La Gouvernance garante du dialogue et d’engagements de long terme vis-à-vis de ses parties prenantes

En tant que groupe coopératif, il est fondamental de prendre en compte l’ensemble de nos parties prenantes dans toutes nos activités, car elles jouent un rôle essentiel dans la réussite et la durabilité de notre modèle.

Nous avons, pour cela, identifié et cartographié nos parties prenantes, pour veiller à la mise en place d’un véritable dialogue, permanent, dans le dessein de renforcer nos engagements réciproques, créer de la richesse et s’assurer de répondre à leurs attentes. En intégrant nos parties prenantes nos réaffirmons notre volonté de co-construire.

A cet effet, la Gouvernance (Conseil d’administration et COMEX) veille à ce que les principes de la RSE soient intégrés dans toutes les opérations et prises de décisions en constituant des groupes de travail dédiés. Cette méthodologie a vocation à renforcer notre capacité à anticiper les défis sociétaux et environnementaux tout en générant de la valeur à long terme pour toutes nos parties prenantes.

Ces groupes de travail, animés par le Comité de Pilotage, sont au nombre de 3 :

  • Commission innovation et RSE
  • Réseau d’ambassadeurs RSE
  • Comité Art’ Lab’

Le maître mot est le dialogue ! Trois engagements forts guident ces comités :

  • Le partage,
  • La concertation,
  • L’action.
Commission innovation et RSE

En plus des Comités d’Orientation Stratégiques (COS), il est institué au niveau de la Coopérative ARTERRIS différentes commissions dont les missions sont transversales.

La Commission Innovation et RSE assure la prospective, la veille, la validation des engagements et de la stratégie RSE tout en veillant au respect de la responsabilité sociétale de l’entreprise. Les membres de la Commission, représentant des adhérents, au nombre de 6, sont nommés par le Conseil d’administration pour une durée d’un an, avec renouvellement possible.

Cette commission représentée par son Président, Monsieur Jean-François MONOD, porte un message fort pour le Groupe coopératif ARTERRIS qui a, en son sein, un organe stratégique dédié à la RSE, qui se réunit au moins 3 fois par an pour prendre part aux décisions relatives aux sujets sociétaux et environnementaux.

Réseaux d’ambassadeurs RSE

Le Réseau d’ambassadeurs RSE permet un échange régulier autour des sujets et enjeux RSE du Groupe. Il a vocation à décliner les approches et outils selon les spécificités des métiers, de tous les pôles et filiales du Groupe coopératif.

La RSE pour exister et s’infuser, se doit d’être pragmatique, opérationnelle et portée par les collaborateurs, leur prise en compte est une condition sine qua non de la réussite de notre modèle participatif et coopératif.

Le Réseau d’ambassadeur RSE, a été réinventé pour devenir plus inclusif, pour regrouper aujourd’hui plus de 50 personnes de tout métier du Groupe, dans l’idée qu’il soit représentatif du maillage de nos activités sur tous les territoires.

Le réseau, ou comité RSE, qui se réunit au moins une fois par trimestre sur des journées pleines et en distanciel de façon plus régulière, prend part :

  • A des projets concrets (Noël solidaire, collectif sportif, etc);
  • Contribue à une vision commune (fait rayonner la RSE auprès de ses parties prenantes et l’infuse à son niveau) ;
  • Partage des bonnes pratiques ;
  • Favorise l’innovation durable en proposant de nouvelles idées et initiatives pour renforcer la démarche RSE du Groupe ;
  • Au travail sur la matrice de matérialité et propose des indicateurs pertinents permettant de mesurer l’impact des politiques mises en places pour répondre aux risques et opportunités retenus.

Tous les collaborateurs du Groupe sont acteurs du déploiement de la politique RSE.

Comité Art’Lab

Nous avons opté pour le lancement d’une concertation collective avec une task force resserrée de parties prenantes externes, selon une méthodologue innovante basée sur l’intelligence collective et un concept dédié le « Art Lab ».

Vous avez dit Art Lab ? C’est la contraction d’Arterris et de laboratoire de concertation innovant. C’est une marque fédératrice du nouveau collectif de parties prenantes externes du Groupe coopératif Arterris. C’est un concept inédit et sur-mesure qui vise à rassembler chaque année l’ensemble des parties prenantes sous une bannière commune.

Quelle que soit l’activité, le rayonnement de nos parties prenantes, chacune veille au respect des objectifs de développement durable définis par l’ONU. Ainsi, la concertation a reposé sur des ambitions simples mais fortes, où la coopération est le moteur de la transition :

Ont été prises en compte les attentes et priorité des enjeux RSE de chaque partie prenante, permettant la formulation de 4 problématiques clés, dont l’objectif et d’aboutir à un plan d’action et à une charte collective à mettre en œuvre pour répondre à ces dernières. Cette charte repose sur des engagements que chaque partie prenante souhaite s’engager à mettre en œuvre à son échelle :

1. ANCRER LA DURABILITÉ
2. MISER SUR LE COLLECTIF
3. MOTIVER LA TRANSITION
4. PRÉSERVER LE VIVANT
5. ATTÉNUER L’IMPACT
6. PARTAGER NOS PAYSAGES
7. COMPRENDRE LES ATTENTES
8. DÉFENDRE LA QUALITÉ