Gestion des déchets des agriculteurs du pôle agricole : un partenariat réussi

Pierre FABRE, Chargé de Sécurité Arterris
Arterris, acteur de la transition écologique agricole

Le groupe Arterris, conscient de son rôle dans l’agriculture durable, s’engage à réduire son empreinte carbone en incitant vivement les agriculteurs à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement. La promotion du recyclage des déchets agricoles, notamment les plastiques et emballages usagés, est l’un des 5 enjeux majeurs de sa politique RSE. Les filières de recyclage, du tri à la destruction ou valorisation sont structurées par Adivalor, acteur précurseur de l’économie circulaire, qui incarne depuis plus de deux décennies l’engagement continu du monde agricole en faveur du recyclage responsable des déchets. Cette organisation est reconnue au niveau national comme un modèle d’excellence et est réputé pour sa facilité d’activation.

 

Adivalor, partenaire clé pour un recyclage efficace

Association à but non lucratif, Adivalor a été fondée en 2001 par la profession agricole – industriels, metteurs en marché, coopératives et négociants agricoles, agriculteurs – et se positionne comme une filière volontaire et proactive dédiée à la gestion des déchets phytopharmaceutiques professionnels.
En adhérant à cette filière, Arterris offre à ses clients des solutions de recyclage pour les déchets issus de diverses pratiques agricoles telles que l’élevage, le maraichage ou l’arboriculture. Ce service est financé par la taxe d’écocontribution appliquée sur les produits.
Au cœur de cette organisation, Adivalor agit en pivot central, reposant sur le principe de responsabilité partagée entre les différents acteurs de l’agrofourniture. En amont, elle mobilise les metteurs en marché pour établir et financer une filière de destruction ou de valorisation de leurs produits. En aval, elle sollicite la coopération des distributeurs, négoces et coopératives pour mettre à disposition leurs sites de proximité tels que dépôts et magasins pour organiser la collecte des déchets. Et, en collaboration avec des prestataires spécialisés, elle organise et supervise l’ensemble de la filière.

 

Un soutien actif de la sensibilisation au recyclage

Arterris joue un rôle clé dans cette démarche, en communiquant vers ses agriculteurs afin qu’ils rapportent leurs déchets sur ses divers sites. Parallèlement Arterris les sensibilise sur les bonnes pratiques de tri et de recyclage avec des campagnes ciblées via mail, courrier ainsi que sur le site internet Arterris dédié à ses adhérents. Les dépôts sont également équipés d’affichages informatifs et de prospectus fournis par Adivalor.

 

Des résultats tangibles

L’efficacité de la gestion des déchets est mesurée grâce à un indicateur RSE instauré à cet effet. Actuellement, avec 64 points de collecte nous recensons le maximum d’agriculteurs trieurs. Les actions concrètes menées en 2022 ont porté leurs fruits et ont abouti à la collecte 1 263 tonnes de déchets incluant 430 tonnes de films plastiques, 210 tonnes de big bag, 92 tonnes de bidon, 23 tonnes de ficelle, 10 tonnes de produits phyto non utilisés, 8 tonnes de gaines souples et 200 kg d’Équipements de Protection Individuelle usagés.
Au niveau national, la collecte Adivalor représente 70 000 tonnes de Co2 évitées, équivalent aux émissions de 32 000 véhicules pendant 1 an !

Retourner aux actualités

Contact presse

 

Contact presse

Charline Kohler

+33(0)5 32 11 07 32

charlinek@oxygen-rp.com

Nos Actualités