Des marques au service de la maîtrise de nos choix agricoles

Dans un monde qui se transforme profondément, l’agriculture et l’agroalimentaire poursuivent un même objectif : continuer à produire localement des aliments sains pour nourrir la population. (...)

Cela exige des agriculteurs une adaptation permanente aux nouveaux défis environnementaux et économiques, mais aussi aux nouvelles attentes de la société. Et les Coopératives sont en première ligne pour les soutenir. Sur les régions Occitanie et Sud, Arterris accompagne ses adhérents au quotidien dans cette mission de souveraineté alimentaire en favorisant la diversité des productions et en assurant leur transformation et leur distribution. La Coopérative cherche en permanence des réponses en cohérence avec ses valeurs, permettant de préserver une agriculture durable au bénéfice de toute la société.

Des filières locales structurées en circuit courts
C’est la fonction du marketing responsable. Parmi les solutions explorées, la mise en place de circuits courts, voire ultra courts. Les Fermiers Occitans, par exemple, travaillent avec leurs propres adhérents éleveurs de canard pour élaborer des produits locaux pour les consommateurs de la région. Dans la meunerie, Arterris a constitué une filière intégrée avec deux moulins qui écrasent les blés cultivés notamment en culture raisonnée ou bio par ses adhérents. De la même manière, le réseau MO Marché Occitan, approvisionné à plus de 70% au sein de la Coopérative, valorise des productions de qualité issues de nos territoires.

Des productions locales valorisées par les critères de qualité
La mise en avant de la qualité, justement, est essentielle pour faire reconnaître les savoir-faire locaux, assurer leur pérennité et développer de nouveaux débouchés pour les agriculteurs. L’obtention de labels reconnus comme les IGP et de marques de qualité comme le Label Rouge y contribue fortement. Mais Arterris va plus loin en s’imposant pour ses propres marques des cahiers des charges encore plus exigeants. « Avec le bœuf premium Occitalia, nous nous sommes donné une ligne de conduite que nous respectons, et qui respecte le consommateur, l’agriculteur et l’animal en allant au-delà de la réglementation. Il s’agit d’une démarche volontaire et vertueuse, à travers laquelle nous cherchons un impact positif », explique Leïla Veillon, directrice du marketing et de la communication du Groupe. Autre exemple, les partenariats noués avec les industriels de l’agroalimentaire s’inscrivent dans cette démarche vertueuse. Arterris et Panzani sont ainsi engagés dans une collaboration responsable autour du Blé Responsable Français répondant à un cahier des charges strict sur l’utilisation de pesticides et sur la protection de la faune et de la flore. « 10% de nos agriculteurs partagent cette démarche au quotidien, indique Leïla Veillon. Elle donne aux consommateurs de nos régions l’assurance de manger des pâtes issues de blés cultivés sur nos zones de production. »
La priorité à la qualité concerne tout autant les métiers de l’aval et les productions agroalimentaires.
En réponse à la pénurie de canard provoquée par la grippe aviaire, les ateliers d’Arterris ont dû s’adapter pour maintenir l’approvisionnement des magasins. Ainsi, La Belle Chaurienne a retravaillé en un temps record une partie de ses recettes de cassoulet et de petit-salé l’année dernière. Cette adaptation nécessaire s’est accompagnée d’une réflexion plus globale sur les préparations qui a conduit à une réduction de 25% de leur teneur en sel, par rapport aux standards habituels.

Réfléchir aujourd’hui à la souveraineté de demain
Il faut aussi être capable de se projeter vers l’avenir, car la souveraineté alimentaire de demain se construit aujourd’hui. L’initiative “Pour nourrir demain“ y participe, explique Leïla Veillon : “Cette communauté réunit des fonctions marketing et communication d’entreprises agroalimentaires de toutes tailles. Elle porte une réflexion collective sur la manière de promouvoir une alimentation saine et de faire face à nos enjeux. Nous avons imaginé dans ce sens une ‘capsule temporelle de l’alimentation’ pour projeter une vision de nos marques à 10 ans, en intégrant nos collaborateurs. Car la question de la souveraineté nécessite d’avoir une bonne compréhension de la situation actuelle afin d’être capable de prendre des décisions en toute liberté pour demain.”

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Charline Kohler

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