Comment l’agroalimentaire fait sa transition énergétique

Que l’on parle des approvisionnements, de l’explosion des coûts ou du défi environnemental, la question de l’énergie est aujourd’hui au cœur des enjeux de souveraineté. Arterris a engagé sur ce sujet une vraie politique de transition depuis plusieurs années, qui commence par la maîtrise des consommations sur ses sites agroalimentaires. (...)

Optimiser les consommations
Sous la forme de contrats de performance énergétique signés avec l’entreprise Green Yellow, les installations des Fermiers Occitans dans le Tarn, de La Belle Chaurienne dans l’Aude et de Linea Alimentaria, en Espagne, ont déjà bénéficié d’un programme d’investissement de 3,2 M€ pour remplacer les groupes de froid, les chaudières et les éclairages. « Nous pouvons mesurer les économies réalisées, puisque la facture énergétique de ces sites est restée stable en 2022 malgré le doublement des prix de l’électricité. Le site de CCA du Périgord sera le prochain à se transformer », explique Yasmina Bousraou Koubaa, secrétaire générale du Groupe.
Cette volonté d’économies d’énergie concerne aussi les métiers du grain : l’ensemble des silos de la Coopérative seront bientôt équipés de thermomètres connectés, développés par la start-up Javelot. Cet outil innovant mesure la température des grains stockés et permet d’adapter en temps réel la ventilation grâce à un système d’alerte. « Les 18 silos les plus importants seront équipés cette année, et la totalité du parc en 2024. Sur cette activité très énergivore de la conservation du grain, nous espérons une diminution de 20% de la consommation électrique, ce qui représente une économie potentielle de 480 000€ par an », détaille Yasmina Bousraou Koubaa.

Une supply chain reconfigurée grâce à l’hydrogène ?
Le Groupe travaille enfin sur la production d’énergies renouvelables ou alternatives pour sa logistique et son patrimoine immobilier. Une réflexion est par exemple en cours avec l’AREC Occitanie (Agence Régionale Énergie Climat) pour l’implantation de panneaux photovoltaïques sur le patrimoine bâti. Un premier lot est à l’étude à Castelnaudary (11). Toujours en partenariat avec la Région Occitanie, Arterris a été sollicité dans le cadre du projet de « Corridor H2 » qui doit relier la future usine de production d’hydrogène vert de Port-La Nouvelle à Toulouse, avec une station de distribution à Castelnaudary. Il s’agit tout d’abord d’analyser les flux et l’organisation de la flotte de camions de la Coopérative afin d’évaluer l’opportunité d’adopter ce nouveau carburant plus propre et produit localement à l’horizon 2025. Une façon, si cette solution s’avère concluante, de contribuer significativement à l’autonomie énergétique du territoire.

Retourner aux actualités

Contact presse

 

Contact presse

Charline Kohler

+33(0)5 32 11 07 32

charlinek@oxygen-rp.com

Nos Actualités